Amigos de Los Galgos

Aidez-nous à sauver les lévriers maltraités en Espagne !

CARACTERE GALGO ET PODENCO

 LE GALGO est comme tout bon lévrier qui se respecte un être extrêmement sensible, une véritable éponge à sentiments, à la croisée des comportements des chats et des chevaux. Un côté chat dans l’apaisement qu’ils nous apportent, dans leur façon de venir demander de l’attention, et un côté cheval dans leur jeu, leur façon de frémir quand le vent est un peu frais, quand de grands espaces s’offrent à eux.

 

LE PODENCO est un chien assez calme et affectueux, très attaché à son maître, intelligent. Le podenco apprend vite et bien. Assez cabochard, vif et indépendant, au caractère bien trempé, il a un charme fou ! Il s’adapte rapidement aux changements pour peu qu’il se sente en sécurité et aimé. Il s’entend très bien avec les enfants avec qui il joue très volontiers. Robuste, doté d’un instinct de chasse développé il n’a pas un très bon rappel lorsqu’il a flairé un gibier ! Le podenco doit recevoir une éducation sans faille mais tout en douceur, car il est trés sensible. Il doit pouvoir se dépenser quotidiennement. Quand on goûte aux podencos, il devient difficile par la suite de s’en passer.

 

 Les lévriers galgo et les podencos ont une capacité d’adaptation phénoménale qui leur permet de redonner leur confiance alors qu’ils ont parfois vécu les pires choses. Ce sont des êtres tendres, doux et sensibles, calmes quand ils ont passé leur période fofolle. Ils sont respectueux et capables de comprendre rapidement ce que l’on attend d’eux, quand les ordres sont clairs et ne changent pas tout le temps. Leur calme leur permet de vite s’intégrer en maison, ils adorent tout ce qui peut être confortable et même s’ils n’ont jamais connu la vie en maison ils trouvent très vite le chemin du canapé ou du lit. En intérieur nous n’avons pas forcément l’impression qu’ils sont là.

 

Par contre les chiots galgos  sont de vraies tornades, ils comprennent vite eux aussi  On a coutume de dire qu’un galgo est calme car il a fait toutes les bêtises de sa vie dans ses deux premières années, ceci en dit long sur les personnages !! Gare au jardin, piètre jardinier il voudra vous aider, préparera donc les trous même si vous n’avez rien à y planter !  Des bêtises de chiots vous nous direz ? On vous répondra oui mais à la puissance galgo et à la taille galgo. Le jeune galgo a ses périodes, et change d’activité selon son âge et l’état de ses dents ! L’adoption d’un chiot est loin d’être anodine, ils sont très gentils, attendrissants mais il faut savoir les canaliser sérieusement sinon on risque de se retrouver complètement débordé au moment de son adolescence ! Les chiots podencos, bien que plus petits sont tout aussi vivants et inventifs.

 

 

Les lévriers galgo et les podencos sont aussi têtus, ils vont essayer de vous avoir à l’usure, avec le charme , vont passer par une voie, en essayer une autre. Il faut savoir être plus têtu qu’eux et ce n’est pas toujours chose facile. Le podenco est comme son cousin, très têtu mais pas de la même façon, il serpente moins, lorsqu’il a un truc en tête il y va que vous soyez d’accord ou pas, il arrêtera quand il aura terminé.

 

Ce sont des chasseurs, ils sont élevés dans ce but, le rappel est aléatoire et on n’est jamais sûr avec eux, si une proie potentielle passe sous leur truffe, de pouvoir les arrêter. La plupart du temps on ne peut que constater et attendre en les appellant à leur point de départ qu’ils reviennent. On passe alors par de grands moments de solitude. C’est pourquoi on ne peut pas espérer avoir un rappel mémorable immédiatement, il faut beaucoup de temps, ils doivent apprendre et même une fois le travail fait, on n’est jamais sûr de rien.

 

Autre particularité des lévriers galgos et  des podencos, c’est leur côté voleur. Gare à vous si vous avez pris l’habitude de laisser trainer les aliments lors de la préparation d’un repas, il fera le ménage plus vite que votre ombre avec une habilité qui vous surprendra ! Ne croyez pas qu’un podenco plus petit ne saura pas se débrouiller, il a plus d’un tour dans son sac ! Méfiez vous si vous êtes invités ne laissez jamais sans surveillance votre lévrier galgo ou votre podenco surtout si l’heure du barbecue n’est pas passée, il pourrait très bien repartir avec les saucisses de votre hôte !

 

Les lévriers galgos et les podencos sont des chiens de meute, même si les jeunes sont séparés très tôt de leur mère, en général, ils connaissent parfaitement les codes de communication entre les chiens. Ils ont toujours été cadrés même jeunes par d’autres chiens. Il faut toujours avoir cela en tête, car cela en fait des chiens extrêmement faciles à intégrer à une meute mais aussi des chiens qui ont besoin de repères, d’un cadre dans lequel ils évoluent , ils ont besoin de savoir que c’est vous le chef et qu’en aucun cas votre autorité ne doit être contestée, cela se fait tout en douceur car un « non » ferme suffit à leur faire comprendre. Les règles simples d’éducation d’un chien vous permettront d’avoir une relation saine avec votre compagnon. Mais ce point est crucial quand on envisage une adoption, ce sont des chiens doux et sensibles mais avec du caractère. Vous passerez par une période de test même avec de vieux adultes, ils essaient tous car ils ont besoin de connaître leurs limites au sein de leur nouvel environnement.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Association Saint James de ... |
Association El Anouar |
Développons le Cameroun |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | countrylover
| choraleharmoniebg
| FCPE EGLY